Nanika
Laetitia Perrin
Nanika (“Quelque chose” en japonais) est un robot autonome, indépendant, réalisé par la céramiste et architecte Laetitia Perrin en collaboration avec multiplié pour la partie technique.
L’idée est venue des sculptures mouvantes de Robert Breer (ce qu’il appelle ses ‘’floats”) qui sont des objets se déplaçant très lentement dans une pièce. Il se trouve qu’une de ces pièces devaient être fabriquée en “multiple” par la galerie Multiples, Inc (en 1970) mais que ce projet n’a jamais vu le jour. C’est aussi un hommage à l’un des pionniers de la cybernétique, Grey Walter. En 1950, Grey Walter avait conçu et fabriqué des tortues électroniques qui se déplaçaient et changeaient de direction en fonction de la lumière notamment.
Nanika est réalisé en grès et est muni de capteurs de distance permettant à Nanika de connaître une partie de son environnement. Nanika se déplace au gré du hasard, de ses humeurs et de ce qu’il perçoit de son entourage.
Laetitia Perrin
Laetitia Perrin Studio est une agence de création et un atelier de fabrication à la main de mobilier de collection, de luminaires et d’objets en céramique.
Le cœur du travail du studio est de transformer la matière terre en matériau, de faire don d’une matérialité aux formes libres pour créer des objets tangibles, nomades et fonctionnels, souvent architecturaux. Les créations sont des pièces uniques de toute nature : muraux, mobilier, luminaires, bas-reliefs, art de la table, beaux objets… Par leur diversité et leur matérialité, les pièces conçues créent un lien entre l’artisanat, l’art et l’architecture.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
- Grès chamotté de Saint Amand
- Robot à 2 roues et une roue volante
- Détecteur de distance et d’humains
- Micro-ordinateur raspberry Pi Pico