multiplié

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FAQ

Généralités

Qui êtes vous ?

Nous sommes une petite équipe dirigée par Olivier Mével, fondateur de multiplié.
Olivier est un des pionniers de l’Internet des Objets, cofondateur et créateur du Nabaztag, il a aussi créé une des premières agences digitales française en 1994 (BaBeL) et a co-fondé et dirigé pendant 10 ans un bureau d’études spécialisé dans les objets et environnements connectés (Enero).

Où puis-je voir les objets édités par multiplié ?

multiplié organise régulièrement des expositions, la prochaine aura lieu en juin 2023. Inscrivez vous à la newsletter pour être prévenu.e de la date et du lieu.

Est ce que ce sont des éditions numérotées ?

Sauf exception, tous les objets sont numérotés avec certificat d'authenticité signé par les auteurs.

Quid de la pérennité de ces objets technologiques ?

C’est une question centrale. En effet, la technologie numérique à une fâcheuse tendance à organiser sa propre obsolescence pour le plus grand bénéfice des fabricants. Cela peut être dû soit à des technologies qui ne sont plus utilisées soit parce que les produits sont liés à un service en ligne et que ce service n’existe plus.

L’exemple emblématique et précurseur de cette situation est le Nabaztag. Il n’est plus compatible avec les réseaux Wifi  modernes et les services qui le rendaient vivant ont rendu l’âme.

A cela multiplié apporte plusieurs solutions :

La première est de livrer aux acheteurs l’ensemble des informations, documents, fichiers, code source leur permettant de réparer leur produit, eux même ou en faisant appel à des artisans.

La seconde est de minimiser l’utilisation de services en ligne. Minimiser parce qu’évidemment certaines fonctions nécessitent d’avoir un accès à Internet.

Enfin, la troisième est d’utiliser des technologies pérennes avec un support communautaire très important (Raspberry Pi et Arduino par exemple).

Pourquoi est-ce si cher ?

Effectivement, on peut raisonnablement se demander pourquoi ces objets coûtent plusieurs centaines d’euros alors qu’on peut acheter des objets connectés souvent bien plus sophistiqués pour moins de 100 euros. 

Une des principales raisons est : une fabrication artisanale.

Les objets sont produits par lots de quelques dizaines et sont fabriqués et assemblés à la main par les créateurs eux-mêmes.  Cela ajouté au fait que les composants et les matériaux utilisés sont souvent très coûteux ou long à fabriquer (la céramique par exemple) implique un prix qui peut paraître élevé mais qui est le seul qui permette à ce nouvel espace créatif de vivre financièrement.

Comment suivre l'actualité de multiplié ?

La seule façon de se tenir informé de l'actualité c'est de s'inscrire à lanewsletter. Et, si vous voulez relayer notre actualité sur les réseaux sociaux n'hésitez pas !

Est ce que je peux vous envoyer une candidature spontanée ?

Oui. Nous regarderons avec attention votre candidature et vous répondrons rapidement.


Auteurs et architectes

J'ai un projet pouvez vous m'aider ?

Oui, nous travaillons déjà sur différents projets sur-mesure pour des lieux publics et des intérieurs. Rendez-vous sur cette page et contactez nous.

Je suis auteur, que me proposez vous ?

Ce que nous proposons aux auteurs en termes d’aide à la conception est très varié, si certains auteurs sont à l’aise dans l’ensemble des domaines qu'impliquent la conception d’un objet électronique vivant, d’autres n’en maîtrisent qu’une partie et c’est très bien aussi. Dans ce dernier cas, multiplié intervient comme bureau d'étude et peut également suggérer à l'auteur des collaborations.
Par ailleurs, nous assurons le marketing et la commercialisation des produits ainsi qu’un support technique de premier niveau. Concernant la fabrication des œuvres elle peut être prise en charge par l’auteur ou par multiplié


Contactez nous si cela vous intéresse !


Garantie, livraison et retours

Est ce que les objets sont garantis ?

Oui. Il sont garantis 2 ans.

Et après ces 2 ans ? Comme indiqué plus haut, la pérénité des objets électroniques est un sujet très important pour nous. Nous nous engageons donc à les réparer ou vous trouver quelqu'un qui pourrait les réparer.

Quel mode de livraison utilisez vous ?

Dans la majorité des cas nous envoyons les produits avec Colissimo, envoi suivi et assuré. D'autres services de livraison sont disponibles sur demande.

Puis-je vous renvoyer mon objet s'il ne me plait pas ?

Oui. Vous avez 14 jours pour nous renvoyer à vos frais l'objet (dans son emballage et en parfait état). Nous vous rembourserons (hors frais de livraison) dès réception du colis.